Logo Nicolas Claude Peinture

Le ratissage en peinture

Indispensable en rénovation comme lors d’une construction dans le neuf, le terme ratissage est pourtant peu connu des bricoleurs amateurs.

Mais ne vous y trompez pas, si vous rénovez votre maison ou que vous montez des cloisons de placo ou de plâtre, vous ne pourrez pas peindre vos murs sans passer par le ratissage de vos surfaces !

À quoi sert le ratissage ?

Avant la mise en peinture de vos murs, plusieurs étapes sont indispensables pour obtenir un résultat nickel. Le ratissage est l’une d’elles.

Le ratissage consiste, avec des mots beaucoup plus simples, à l’application des sous-couches nécessaires avant de peindre ou de tapisser vos murs et vos plafonds. Il s’agit donc d’appliquer un ou plusieurs couches d’enduit de ratissage, de les ratisser donc afin de préparer vos murs à la mise en peinture.

Sans ratissage, il sera en effet impossible d’obtenir une surface plane, lisse et sans imperfections.

Quels types de mur peut-on ratisser ?

Le ratissage s’effectue aussi bien sur des murs en plâtre que des cloisons en placo. La différence est qu’une surface en placoplatre peut directement être ratissée tandis qu’un mur en plâtre devra d’abord être imprimé d’une peinture à essence afin de le solidifier.

Enfin, sachez que le ratissage ne se réalise pas uniquement pendant vos travaux de rénovation. En effet, pour une construction, vos murs ou plafonds en placo et en plâtres devront aussi être ratissés afin de garantir un résultat final irréprochable.

Les étapes pour réussir un ratissage

Avant d’appliquer un enduit de ratissage, vous devez d’abord vous assurer que vos murs sont bien préparés et que cette étape vous permettra une mise en peinture dans les meilleures conditions.

Préparer la surface au ratissage

La préparation des surfaces dépend avant tout de l’état de vos murs. Pour des travaux dans du neuf, la préparation sera assez simple puisqu’il s’agira essentiellement de poncer vos joints et bandes de placo avant l’application de l’enduit de ratissage.

En revanche, pour une rénovation d’autres étapes vont devoir être menées. Par exemple, si la pièce était tapissée ou recouverte de papier peint, il va falloir retirer chaque élément, nettoyer et rincer les murs avant de les laisser sécher.

Un autre chantier obligatoire dans la préparation va être le ponçage et le dépoussiérage des murs. Cette étape sera nécessaire aussi bien pour un mur tapissé que pour les murs peints. Enfin, dernière tâche si la surface présente d’importantes imperfections, l’application d’un enduit de rebouchage pour combler les fissures, les trous ou réduire les défauts de votre mur.

L’enduit de ratissage

Il existe différents moyens d’appliquer votre enduit de ratissage : à l’aide d’un couteau, au rouleau ou grâce à un pistolet Airless. Dans tous les cas, l’application se fait comme avec de la peinture, la différence est que l’enduit est plus épais et plus difficile à étaler qu’une peinture classique.

Mais en réalité, c’est le ratissage qui suit qui va faire la différence. Une fois que l’enduit recouvre une partie ou l’ensemble de la surface de votre mur, il va vous falloir le lisser à l’aide d’une lame de ratissage. C’est comme ça que vous allez passer d’un mur recouvert d’une espèce de pâte à la texture anarchique à un mur lisse et prêt (ou presque) à être peint.

L’enduit de ratissage à l’airless

Si l’application de l’enduit de ratissage au rouleau ou au couteau est très répandu, je préfère utiliser l’Airless. Comme pour la mise en peinture, ce procédé permet de gagner en précision et surtout en rapidité. Pour vos chantiers, je privilégie donc une projection d’enduit à l’Airless pour vous faire économiser du temps et de l’argent lors de la préparation de vos surfaces.

Impression à l’eau ou l’essence

Une fois que votre première couche d’enduit a séché et lissé votre surface , il est temps d’imprimer la surface avec une impression à l’eau pour les murs en placo et d’une impression à l’essence pour ceux en plâtre.

Enduit de finition

Préparation support dans le gers

Si parfois, une seule couche d’enduit peut suffire, il est très fréquent de devoir appliquer une seconde couche d’enduit de finition. Cette étape doit être réalisée avec le plus de précision possible car c’est sur cette surface que vous allez peindre ou appliquer le revêtement définitif de la pièce.

Derniers conseils pour un ratissage réussi

Le ratissage est vraiment déterminant pour le résultat final de la mise en peinture de votre maison ou de votre appartement. Ajustez donc le nombre de couches à appliquer pour assurer un rendu irréprochable digne d’un professionnel du bâtiment.

Si deux couches sont nécessaires, alternez le sens d’application. Dans un premier temps, appliquez et étirez l’enduit à la verticale avant de réaliser ce même procédé à l’horizontale.

Pensez également au temps de séchage. Selon les conditions climatiques, entre 24 et 48 heures seront nécessaires entre deux couches ou avant la mise en peinture.

Et si avec tous ces conseils, vous souhaitez quand même faire appel à un professionnel du bâtiment dans le Gers ou près de Toulouse, vous pouvez me contacter et on discutera ensemble de votre projet.

Votre demande concerne :

RGPD

11 + 13 =

Scroll to Top