logo nicolmas claude

Mise en peinture : Rouleau vs. Airless

Vous le savez peut-être, mais je suis un adepte de la mise en peinture à la technique Airless. Pour moi, c’est simple, rapide et efficace. Mais comme il existe toujours des professionnels qui vont préférer une application plus traditionnelle au rouleau, il est temps de vous présenter un petit comparatif entre la technique Airless et une peinture au rouleau !

Peinture au Rouleau ou Peinture Airless : Quelle Technique Choisir pour vos Projets ?

Vous envisagez de repeindre une pièce ou l’ensemble de votre maison dans le Gers ou la région toulousaine ? En tant qu’artisan peintre expérimenté, je partage ici des conseils pratiques pour orienter votre décision. Mais tout d’abord, voyons en détail les spécificités de chacune des techniques.

Mise en peinture au rouleau

La peinture au rouleau est une méthode d’application manuelle, où différentes techniques s’emploient afin d’optimiser le résultat et d’obtenir une couche uniforme. Adaptée aux surfaces moyennes, elle permet un contrôle précis, notamment pour les détails et les petites zones.

Plusieurs types de rouleaux existent avec des tailles et des matériaux différents qui s’adaptent en fonction de la surface peindre, de la superficie ou des effets souhaités.

Mise en peinture à l’Airless ?

La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante toute en limitant la perte de matière. Idéale pour les grandes surfaces, elle s’adapte parfaitement aux rénovations et aux grands espaces.

La peinture est projetée au moyen d’un pistolet qui là aussi s’adapte en fonction des besoins de votre projet.

Avantages et inconvénients d’une peinture au rouleau

Pour vos projets de rénovation ou de peinture dans votre nouvelle maison gersoise ou votre appartement au cœur de Toulouse, vous savez que vous avez la possibilité de peindre au rouleau ou à l’aide de la technique Airless. Pour être sûr de faire le bon choix, j’ai répertorié pour vous les 5 points forts et les 5 points faibles d’une mise en peinture au rouleau.

Avantages

1. Précision des finitions : Le rouleau permet de bien gérer les détails, particulièrement pour les surfaces texturées ou les petits espaces, bien que l’utilisation d’un pinceau sera plus précise pour les finitions minutieuses.

2. Économique sur les Petites Surfaces : Pour des pièces de petite taille, la consommation de peinture est limitée avec une application au rouleau.

3. Facile à se procurer et à Utiliser : Accessible à tous, le rouleau est économique et ne demande que peu de matériel et n’exige pas une grande préparation ni une technique trop pointue.

4. Moins de Projections : Avec le rouleau, la peinture ne se volatilise pas. Vous minimisez ainsi les projections involontaires sur les zones adjacentes ainsi que la perte de matière au sol ou sur vos vêtements !

5. Polyvalent pour les Textures : Permet d’adapter la pression pour les surfaces texturées, ou sur d’autres supports plus compliqués. De plus, avec certains rouleaux, vous pouvez créer vous-même un effet de relief sur votre mur.

Inconvénients

1. Temps de Réalisation Long : Peindre un mur entier peut être lent et fatiguant avec un rouleau. Sans parler du temps de séchage indispensable entre deux couches.

2. Rendu Moins Uniforme : Des traces ou stries peuvent apparaître en fonction de la technique d’application ou de la préparation de vos supports.

3. Fatigue Physique : Utiliser un rouleau sur de grandes surfaces demande une certaine endurance physique, notamment si vous devez peindre vos plafonds ou des murs d’une hauteur conséquente.

4. Consommation plus élevée sur Grandes Surfaces : À grande échelle, la quantité de peinture est nettement supérieure à celle utilisée avec la technique Airless. C’est particulièrement vrai quand vos supports demandent une couche de peinture épaisse pour garantir l’uniformité du rendu.

5. Application Limitée aux Espaces Modérés : Sur de vastes surfaces, le rendement est inférieur à celui de l’Airless. Et ce, aussi bien en ce qui concerne la quantité de peinture utilisée que le temps de main d’œuvre nécessaire à la mise en peinture.

Nicolas Claude et la peinture au rouleau

Avantages et inconvénients de la technique Airless

Pour être totalement complet dans mes explications, voici ce qu’il faut retenir sur les éléments positifs et négatifs d’une mise en peinture à l’Airless.

Avantages

  1. Rapidité d’Exécution : La peinture Airless couvre de larges surfaces en un temps record, parfaite pour les grands espaces comme des salons, des murs de grande hauteur ou des locaux professionnels.
  2. Uniformité de Couche : Cette méthode garantit un rendu homogène sans marques, pour un aspect lisse et uniforme.
  3. Économie de Peinture pour les Grands Projets : Optimise la quantité de peinture nécessaire, particulièrement avantageux pour les grandes surfaces.
  4. Finition Professionnelle : Offre un résultat net et sans défaut, apprécié pour les chantiers haut de gamme dans la région.
  5. Facilité sur les Hauteurs et Larges Murs : L’Airless permet de couvrir facilement les murs de grande envergure, évitant la fatigue physique liée aux rouleaux.
  6. Application Variable : Compatible avec différents types de peintures et vernis, y compris les produits épais pour des revêtements résistants.
  7. Flexibilité du Débit : Le débit est ajustable, permettant de mieux contrôler la quantité de peinture projetée selon vos besoins.

Inconvénients

1. Nécessité de Préparation : La peinture Airless projette de la peinture à haute pression, ce qui demande une protection soignée des surfaces non concernées.

2. Coût d’Équipement : Les machines Airless représentent un investissement plus élevé comparé aux rouleaux, et nécessitent des compétences. Par ailleurs, compte tenu des matières volatiles, il est impératif de vous équiper en conséquence avec le port d’un masque, voire d’une combinaison complète.

3. Manipulation Technique : Requiert un savoir-faire pour éviter des erreurs d’utilisation de la pompe et du pistolet, et des défauts dans l’application de la peinture.

4. Moins Adapté aux Petits Espaces : Dans les pièces de petite superficie ou si vous souhaitez peindre tous vos murs d’une couleur différente, le rouleau reste préférable pour des applications minutieuses aux différentes couleurs.

5. Nettoyage Exigeant : Le nettoyage de l’équipement Airless est plus long et demande une attention particulière.

Nicolas Claude, un professionnel de l’Airless

Rouleau VS Airless en 30 secondes

Décision finale : quelle méthode de peinture choisir ?

Voilà, maintenant vous connaissez les points forts et les points faibles de chacune des deux méthodes de mise en peinture. Mais pour vous aider à choisir la technique la plus adaptée à votre projet, voici une précision sur les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix définitif.

Surface à couvrir

Pour des espaces larges, comme les salons ou grandes chambres, les bâtiments industriels, vos façades et toutes les surfaces monochromes, la peinture Airless l’emporte grâce à sa rapidité et sa capacité à couvrir des surfaces importantes de manière uniforme.

Pour les pièces plus petites, les espaces exigus ou des pièces multicolores, le rouleau reste une option adaptée.

Finition et esthétique

Pour un rendu lisse et homogène, la peinture airless est le choix gagnant, idéale pour des finitions soignées dans les rénovations ou les grands projets. Pour des textures spécifiques ou des surfaces texturées, le rouleau est aussi une solution adaptée mais demande une grande maîtrise. Là aussi, l’Airless prend le dessus.

Économie et efficacité

L’airless est rentable pour les grandes surfaces, tandis que le rouleau convient aux projets plus petits. Dans le Gers et à L’Isle Jourdain, où les rénovations de maisons anciennes sont fréquentes, la peinture airless offre des avantages non négligeables en termes de rendement. Autrement dit, avec l’Airless, vous êtes sûrs de faire des économies.

Utilisation

Sur les chantiers pressés, la peinture Airless s’impose comme la méthode la plus rapide. Si vous travaillez seul et sur une petite surface, le rouleau reste plus simple à manipuler et ne nécessite pas de formation spécifique. Néanmoins, un rendu irréprochable est souvent plus difficile à atteindre avec un rouleau qu’avec une projection au pistolet Airless.

Le mot de la fin de Nicolas Claude

S’il ne devait en rester qu’un, pour moi, ça serait …

Le rou... non ! L'Airless, évidemment !

En réalité, la question ne se pose pas. Si le rouleau s’utilise encore dans bien des situations, pour vos projets dans le Gers ou aux alentours de Toulouse, n’hésitez plus et optez pour la technique Airless. Vous y gagnez à tous les niveaux : argent, résultat, rapidité du chantier, finitions… Et ce peu importe ce que vous souhaitez peindre. L’Airless s’adapte à toutes les surfaces intérieures comme extérieures : placo, ferronneries, bois, façade, en gros, tout ce que vous souhaitez peindre !

Alors si vous envisagez de repeindre votre intérieur et que vous avez besoin d’un artisan peintre, spécialiste de l’Airless à Toulouse et sa région, ou dans le Gers, contactez Nicolas Claude et faites appel aux services de professionnels engagés et convaincus que l’Airless peut changer votre intérieur !

Scroll to Top