logo nicolmas claude

Peinture réflective pour l’économie d’énergie

La peinture réflective est une solution technique innovante qui transforme vos bâtiments industriels. Elle permet de réduire l’absorption de chaleur par les surfaces exposées au soleil. Ce procédé favorise une baisse notable des coûts énergétiques. Chez Nicolas Claude Peinture, nous intervenons dans le Gers, en région toulousaine et en Haute-Garonne pour offrir des solutions sur-mesure.

Ce revêtement high-tech s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il combine performance et durabilité pour répondre aux exigences des professionnels. La maîtrise de la technique de peinture Airless joue un rôle essentiel dans son application. Vous découvrirez ici tous les atouts de cette solution.

Qu’est-ce que la peinture réflective ?

La peinture réflective, également connue sous le nom de “cool roof”, car initialement conçue pour les toitures, est un revêtement spécialement formulé pour réfléchir une grande partie du rayonnement solaire. Composée de pigments spéciaux et de liants, elle réduit l’absorption de chaleur par les toitures et les façades. Elle maintient ainsi des températures intérieures plus basses.

Principe et composants d’une peinture réflective

Le but d’une peinture réflective est d’augmenter la réflectivité des surfaces traitées tout en garantissant une meilleure durabilité. Pour ce faire, les différents fabricants développent leur peinture avec des composants innovants et des additifs toujours plus performants.

Ce sont principalement 3 composants qui différencient une peinture réflective, d’une peinture classique :
Pigments réflectifs qui bloquent les rayons infrarouges responsables de la chaleur une résine qui sert de bouclier contre les ultraviolets et enfin des micro billes d’air isolantes, des aérogels de silice qui limitent la transmission de la chaleur.

  • Pigments réflectifs qui bloquent les rayons infrarouges responsables de la chaleur
  • Résine qui bloque les ultra-violets
  • Aérogels de silice, c'est-à-dire des microbilles d'air isolantes qui limitent la transmission de la chaleur

Où appliquer de la peinture réflective ?

Comme le laisse penser sa désignation anglaise, cool roof, la peinture réflective a été à la base créée pour être appliqué sur les toits. À l’origine, c’est même pour les toits plats des grands bâtiments industriels que ce procédé a été pensé, notamment pour les entrepôts ou les surfaces commerciales recouverts d’une toiture en EPDM ou en matériaux foncés.

Depuis, la technologie a fait le reste et la peinture réflective peut être appliquée pour toutes vos peintures extérieures, aussi bien votre toiture que votre façade. De même, c’est une technique qui ne concerne plus seulement les industriels ou les immeubles professionnels, mais les particuliers, eux aussi, commencent à s’y intéresser.

Les matériaux adaptés à la peinture réflective

Là aussi, la technologie a fait sont temps, et quasiment tous les supports peuvent aujourd’hui être peints avec une matière réflective :

  • Bitume
  • Béton
  • Crépis
  • Métal
  • EPDM (éthylène propylène diène monomère)
  • Tuile

En effet, selon les marques et les particularités de la peinture que vous utilisez, tous les supports peuvent être protégés avec une matière anti-réfléchissante.

Enfin, il faut également savoir que de nos jours, certains fabricants ont développé des peintures colorées, particulièrement utile pour les toitures en tuiles ou les façades. Si cela permet d’apporter de la couleur, les performances restent pour l’instant moins efficaces que les peintures blanches.

Les solutions alternatives

Avant que la peinture réflective se développe, chez Nicolas Claude, nous prenions déjà soin de votre intérieur avec la mise en peinture de toitures en blanc.

Grâce à l’Airless et ses facultés couvrantes, vous pouvez déjà obtenir des résultats très satisfaisants en repeignant d’une couleur claire votre toit en goudron, en EPDM ou toute autre matière d’une couleur sensible à la chaleur du soleil.

Les avantages de la peinture réflective

La promesse d’une peinture réflective est de limiter l’impact de la chaleur engendrée par l’exposition directe au soleil d’un bâtiment. En effet, les différents rayons provoquent un effet de serre sur l’immeuble et la température intérieure monte en flèche. En filtrant et en rejetant les rayons, la peinture réflective limite cet impact.

Selon les fabricants et les spécialistes, une peinture réflective peut faire chute la température à l’intérieur de l’immeuble sur une fourchette allant de 3 à 6 °, avec une moyenne annoncée de 5 °C de gagnés.

Réduction des Coûts Énergétiques

Le premier avantage d’une toiture ou d’une façade peinte avec une peinture réflective concerne donc votre consommation énergétique et les économies que vous allez pouvoir réaliser.

En gagnant quelques degrés à l’intérieur du bâtiment, vous réduisez votre dépendance aux systèmes de climatisation, entraînant des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 30 % sur les coûts de refroidissement. 

Il devient ainsi plus facile de réguler la température et un usage abusif de la climatisation ou d’un autre système rafraîchissant.

Amélioration du confort thermique

En maintenant des températures plus stables, la peinture réflective assure un environnement de travail plus confortable pour les employés ou les clients qui occupent votre bâtiment. Une température intérieure réduite de 5 °C peut ainsi améliorer le bien-être et limiter l’impact des variations de températures trop importantes.

Prolongation de la durée de vie des toitures

Les variations thermiques peuvent provoquer des dilatations et contractions des matériaux de toiture, entraînant des fissures et des dégradations. En réfléchissant la chaleur, la peinture réflective minimise ces variations, prolongeant ainsi la durée de vie des toitures et réduisant les coûts de maintenance.

De plus, traiter votre toiture avec un procédé de peinture réflective, équivaut à un acte de ravalement. Avant l’application de la peinture, plusieurs tâches de réparation et de protection doivent être réalisées afin d’assurer l’efficacité de la pose. Autant dire qu’il s’agit d’une seconde vie pour votre toiture !

Contribution à la protection de l’environnement

En diminuant la consommation énergétique, la peinture réflective réduit les émissions de gaz à effet de serre. De plus, en abaissant la température des toitures, elle contribue à atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet impact est d’autant plus important dans des zones artisanales ou industrielles où les espaces verts sont rares et la chaleur dégagée par les bâtiments peut être étouffante. Avec des toits et des façades à peinture réflective, ces nuisances peuvent être considérablement réduites.

Impact positif sur la qualité de l’air intérieur

Les bâtiments mieux régulés thermiquement offrent un air de meilleure qualité. En plus de limiter les risques aux polluants, l’environnement de travail devient de manière générale plus sain.
En plus des bénéfices pour les occupants de l’immeuble, la réduction de la surchauffe limite également la dégradation des matériaux.

Les étapes d’une application de peinture réflective

Comme pour une peinture intérieure, ou une peinture de façade, l’application d’une peinture réflective demande une bonne préparation et le respect d’un protocole précis.

Inspection et préparation

Avant d’arriver sur un toit avec votre pot de peinture, il va d’abord falloir étudier l’ampleur des travaux et le travail de préparation à mener. Évaluer l’état de la toiture pour identifier les réparations nécessaires est la première étape. Dans ce cas, il vous faudra peut-être faire appel à un couvreur ou un autre artisan pour réparer les éventuelles anomalies.

Si aucune réparation n’est indispensable, il vous faudra nettoyer la surface en profondeur pour éliminer saletés, débris et contaminants.

Par ailleurs, il est rare qu’un toit soit vide. On y trouve des cheminées, des blocs de climatiseurs ou d’autres éléments. Il conviendra donc d’effectuer un rechampi afin d’isoler la surface à couvrir et de protéger le reste de la toiture.

Application d’une primaire

Comme pour d’autres peintures, il est rare de pouvoir directement appliquer la peinture réflective, une couche de primaire est très souvent indispensable.

Cela vous permettra d’améliorer l’adhérence de la peinture réflective.

Mise en peinture

Une fois le temps de séchage de votre primaire terminé, vous pouvez passer à la mise en peinture de votre toiture ou de votre façade.

Vous pouvez opter pour une peinture ou rouleau ou au pistolet Airless. Si la technique Airless est plus rapide, plus précise et plus économique, elle demande aussi une vraie technique.

À vous alors de choisir de faire appel aux services d’un professionnel qui pourra s’occuper de la mise en peinture réflective de votre bâtiment.

Séchage et finitions

Après un temps de séchage adéquat, il convient de mener plusieurs vérifications afin de s’assurer d’une couverture uniforme et de l’absence de défauts. L’objectif étant d’éviter toute perte d’étanchéité ou un défaut qui fragiliserait la surface repeinte.

Les conseils de Nicolas Claude Peinture

Pour prévoir une mise en peinture de votre façade ou de votre toiture avec une peinture réflective, quelques éléments doivent être pris en compte afin de garantir un résultat optimal.

1. Choisir le moment idéal pour peindre votre façade

Si cela peut paraître évident, il convient de privilégier les périodes de faible humidité avec des températures modérées favorisant une application homogène. Évitez donc les jours de pluie mais aussi de vent fort.

Les conditions météorologiques influencent le temps de séchage. C’est pourquoi, un autre avantage de l’Airless par rapport à une peinture au rouleau est la réactivité et la rapidité à s’adapter aux conditions optimales que permet cette technique.

2. Sélectionner une peinture de qualité supérieure

Peindre sa façade ou sa toiture avec une peinture réflective doit être vu comme un vrai investissement. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens et opter pour des peintures performantes et certifiées. Les produits de qualité garantissent une durabilité prolongée et une réflexion des rayons plus efficaces.

Les fabricants spécialisés dans la peinture réflective offrent des solutions adaptées. Comparez les offres et lisez les retours d’expérience.

3. Indice de réflexion solaire

Pour mesurer la qualité et l’efficacité de votre peinture, assurez-vous qu’elle possède un SRI suffisant élevé pour répondre à vos besoins et vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives.

4. Durabilité et compatibilité

Enfin, vérifiez la résistance aux intempéries et aux UV pour assurer une longévité optimale. Veillez également à appliquer une peinture parfaitement adaptée au matériau de votre toiture ou de votre façade.

Les prestations De Nicolas Claude Peinture en peinture réflective

Chez Nicolas Claude, notre passion pour la peinture nous conduit à suivre les innovations et à évoluer avec les dernières tendances de la peinture. C’est pourquoi, parmi de prestation de peinture extérieure, nous proposons l’application de la peinture réflective. Alors, si êtes dans le Gers ou la région toulousaine et que vous souhaitez rafraîchir votre établissement, contactez-moi, et voyons ensemble comment mener votre projet.

Scroll to Top